Ideologie du Mouvement Mondiale Hashomer Hatzair
Les 10 Dibrot
1.) Le/La Shomer/et est un/e homme/femme vrai/e et reste en garde.
2.) Le/La Shomer/et est un/e partie intégrale du peuple juif et est fortement connecté/e à l’État d’Israël. Lui/Elle est enraciné/e dans sa culture et est un/e chalutz/a de notre Judaisme.
3.) Le/La Shomer/et rencontre signifie dans sa relation avec le travail et lutte pour créer un monde où le travail est une expression productive de créativité et liberté humaine.
4.) Le/La Shomer/et est politiquement actif/ve et un/e précurseur de la recherche de la liberté, égalité, paix et solidariété.
5.) Le/La Shomer/et est un/e chaver/a engagé/e qui travaille en union avec les autres, s’efforce pour le progrès de la société et promouvoit les valeurs shomeriques.
6.) Le/La Shomer/et développe activement et maintien des relations qui sont spontanées, libres et honnêtes dans la kvutza et de toute la communauté shomerique. Lui/Elle assume la responsabilité de prendre soin de ses chaverim.
7.) Le/La Shomer/et respect/e et s’importe avec la nature; lui/elle arrive à la connaître, apprend comment vivre en elle et agit en accord aux pratiques soutenables.
8.) Le/La Shomer/et est courageux/geuse, independant/e, pense critiquement et prend des mesures nécessaires.
9.) Le/La Shomer/et fortifie son caractère et aspire à la totalité physique, mentale et spirituelle.
10.) Le/La Shomer/et est conduite par sa raison et prend la responsabilité pour ces actions. Lui/Elle donne le Dugma Ishit.
Le Trois Piliers
Le Hashomer Hatzair est basé en trois piliers fondamentaux: Sionisme, Socialisme et Judaïsme. Le concept de Hagshama exige que nous réalisions notre idéologie et cherchons à ajouter tous les élements de ces croyances fermement établies parce que c’est leur combinaison unique qui nous fait être ce que nous sommes. Essentielle à notre croyances est que nous nous engageons en un procès continue de réexamination qui répond aux changements du contexte et de l’environnement.
Le Hashomer Hatzair, comme un mouvement basé en Tzofiut, croit qu’agir avec responsabilité en relation à l’environnement soit essentiel pour être shomer/et. Comme un mouvement Chalutzique, nous encourageons la réalisation de notre idéologie a être innovatrice et révolutionnaire.
Sionisme
Definition
Le Sionisme du Hashomer Hatzair est issue sur la croyance que toutes les personnes ont le droit d’autodétermination et que Israël est l’expression de l’autodétermination judaique. La terre judaïque doit être le port de sécurité (l’abri) pour tous les juifs et le centre où la culture et l’identité judaïque puissent fleurir.
Notre vision est de créer et maintenir un equilibre autocritique entre une societé judaïque socialiste et un État pluraliste, démocratique et séculaire qui garantit justice sociale à tous.
Notre Sionisme consiste en une relation mutuelle entre Israël e la Diaspora, dialogue et critique compris.
Comme un mouvement sioniste, nous croyant avoir une grande responsabilité en contribuant avec l’ Aliyah, en éduquant nos Chanichim à faire un choix conscient et personnel sur cela.
Pratique Éducationnelle
Le Hashomer Hatzair eduque leurs chanichim à avoir une base de connaissance pour comprendre Israël aujourd’hui, son héritage et l‘importance de sa connexion à ce sujet.
Les programmes doivent incluire dialogue, qui est fait sur un point de vue pluraliste et critique.
Nous encourageons de longs séjours et programmes en Israël qui soient pertinents à l’idéologie du mouvement. Nous éduquons notre chanichim sur l’aliya et les aidons dans un chemin pour un choix conscient et personnel sur leur avenir.
Le/La Shomer/et doit exprimer/manifester activement son opinion sur des sujets relatifs à Israël.
Socialisme
Definition
Le Socialisme du Hashomer Hatzair est basé sur la croyance que les humains sont êtres libres et créatifs, qui méritent de vivre dans une societé laquelle leurs permet de développer leur maximum potentiel.
Nous croyons que le Capitalisme et autres forces oppréssives créent modes de production fondamentalement inégaux, exploiteurs e aliénants qui produisent: pauvreté, guerre, ignorance, destruction écologique, manque de liberté et empêchent les personnes de se réaliser en leur maximum potentiel. Nous voyons le socialisme non seulement comme une alternative à ce type de société, mais comme une societé tout à fait nouvelle et revolutionnaire qui se soutient par elle-même.
Nous visualisons un monde de communautés petites et coopératives faites d’ individus et groupes qui pratiquent des relations spontanées, libres, égalitaires et intimes. Nous croyons que ces communautés doivent avoir un équilibre entre l’individuel et le collectif - et que le collectif est, en verité, la force qui délivrera l’individu.
Nous croyons en une société où les personnes comme un tout possèdent l’habilité de contrôler leurs vies, de travailler librement et d’une façon créatve, et participer dans une sociétè égalitaire et democratique. Nous voyons le socialisme comme un instrument et un moyen de vie qui permet aux personnes de vivre leurs vies vraiment humaine.
Pratique Éducationnelle
Le Hashomer Hatzair éduque sur la voie de la generosité et à devenir des êtres responsables, critques et actifs. Nous enseignons les chanichim à vivre en accord avec les valeurs du socialisme humaniste aussi bien à l’intérieur du mouvement comme à son extérieur en promouvant le traitement juste des personnes.
Nous exigeons de nous-même d’être des critiques de la societé, sans craindre d’être contre la pensée prédominante et, par conséquent, en supportant ces opinions.
Nous devons être socialement responsables sur tous les aspects. Pour y atteindre nous plaçons en relief l’éducation sur les autres cultures, le rôle de consommation et super consommation aussi bien comme le fonctionnement de la politique nationale et globale.
Pour cette finalité, nous utilisons les instruments tels que l’action communautaire politique (Avoda Kehilatit), l’éducation a travers l’experience, le travail en groupe, les symboles (comme la Chulzah et la Kuppah), organisation en Kvutzot et l’entraînement des Chanichim.
Judaïsme
Definition
Le Judaïsme du Hashomer Hatzair est basé sur la Culture Judaïque et sur l’approche humaniste. Nous plaçons l’individu au centre de notre vision du monde Judaïque. Notre moral dérive premièrment de notre sens de responsabilité et respect à l’humanité. Nous croyons et pratiquons une forme active de Judaïsme qui encourage à tous à donner une signification personnelle à son Judaïsme dans la communauté shomerique.
Notre Judaïsme explore notre vibrante culture, tradition, histoire et patrimoine du peuple juif et nous connecte avec notre héritage. Nous voyons les sources judaïques comme inspiration et ouverte à l’interprétation critique.
Notre approche résulte d’une entente complète du Judaïsme et du développement d’un moyen contemporain et significatif d’exprimer notre Judaïsme.
Pratique Éducationnelle
Nous donnons à nos chanichim l’opportunité de trouver son propre accès et approche en direction au Judaïsme et nous nous efforçons par mouler individus confiants qui ont rencontré leur place dans le Judaïsme et se sentent unis à leur héritage culturel.
Le Hashomer Hatzair éntend la connaissance de l’héritage Judaïque, Litterature Judaïque classique et moderne et enseigne sur l’histoire, culture et traditions judaïques. Les activités shomeriques s’emboîtent dans le cycle judaïque de vie, les traditions incluse.
Les membres du Hashomer Hatzair iront constamment réviser et, si nécessaire, renouveler les traditions judaïques, selon l’actuelle philosophie des chaverim.
Notre Judaïsme est ouverte à toute personne qui se sent partie des idéaux et soit disposé à en participer. Tout comportement qui ne suit pas les principes du Judaïsme séculaire peut être mantenu à condition de ne pas contrarier l’organisation et le progrès des activités.
Hagshama
Le Hashomer Hatzair voit plusieurs manières d’autoréalisation. Nous croyons que c’est le Hagshama qui donne le sens à notre idéologie et qui nous mène à la réalisation de nos piliers et dibrot et souligne l’importance de les placer en pratique.
Hagshama est un concept qui fréquemment confond la distinction entre instruments et objectifs. Nous admettons que nous avons beaucoup de travail à faire pour définer le concept de ce terme et que ce processus doit être continu.
Ce document est une liste d’exemples de Hagshama. Il n’est pas complet, cependant son propos est de donner une direction, être une source d’inspiration, et fournir des instruments.
Aliya que cause des changements positifs dans toute la société Israëlienne (indivuellement ou kvutzat).
Aliya pour travailler dans la communauté shomerique fortifiant la Tnua Olamit directement ou indirectement.
Être un activiste sioniste dans la Diaspora à travers d’organisations.
Être un activiste sioniste dans la Diaspora appuyant initiatives sociales.
Vie productive dans une communauté judaïque qui est ouverte à tous.
Préserver et transmettre la culture et tradition judaïque à travers l’éducation, pratique et apprentissage continue.
Construire des écoles judaïques shomeriques supplémentaires.
Accomplir services shomeriques, écrire liturgie et administrer Shiruim séculaires.
Être un/e chalutz/a du développement du Judaïsme, qui crée des centres culturels et intellectuels dans les communautés.
Suivre un cycle de vie judaïque en un style de vie clairement shomerique.
Conduire une vie d’activisme politique pour la liberté.
Exploiter intentionnellement des manières alternatives de vie et de vivre ensemble.
Variété des projets de justice sociale dans le mouvement et avec les autres.
Réorganisation de la société et de ses idéaux en commençant par l’éducation critique et activisme au niveau populaire.
Promouvoir la proximité humaine qui aide à créer une ambiance pour Hagshama Ishit.
Structures collectivistes des individus socialement conscients comme kvutzot, Communa, Ulban Kibbutz, Kibbutz et la réinterprétation de la structure classique du Kibbutz.
Éduquer et Agir pour vivre en accord avec notre idéologie.
Créer et vivre en communautés alternatives: Kibbutz, Communa, etc.
Système d’economie commune (shituf kalkali).
Activisme dans les communautés de la Diaspora, en influençant la société (communautés et mondialement).
Kehilat Bogrim: Créer un réseau de communication mondiale.
Construire/Conduire/Travailler en communautés judaïques alternatives, en proportionant alternatives, en créant notre pratiques religieuses.
Travailler pour/Reinforcer le mouvement juvenile.
Synthèse entre Tikum Adam et Tikum Olam.
S’Enfforcer pour la croissance et perfectionnement personnel.
Demander à soi-même des questions difficiles et chercher les responses.
Chercher des nouvelles experiences.
Réalisation du Hagshama à travers d’activité et proximité dans la Kvutza.
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